Bgayet a Tamourtiw


Pain et patte

Aghroum outajin (Galette)

   

Ingrédients :

  • 500g de semoule fine ou moyenne (selon les goûts)
  • 1 verre d’huile (olive ou autre)
  • Une poignée de sel fin
  • Un broc d’eau

Mélanger d’abord la semoule, l’huile et le sel . Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à former une pâte homogène. Pétrir cette pâte en la "déchirant" une dizaine de minutes maximum puis former une boule.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplâtir cette boule pour en former une galette de 2cm d’épaisseur.

Mettre un plat en fonte (plat à crêpes ou "sniwa", plat spécialement conçu pour le pain fait maison : galette ou levain) à chauffer. Graisser avec un chiffon imbibé d’huile puis faire cuire cette galette entière ou découpée en quartiers.

Ce pain est délicieux pour accompagner diverses entrées comme la salade (laitue, tomate...), les poivrons grillés ou la chorba ...des plats comme dolma ... il se déguste même seul chaud ou froid.

 

Les feuilles de D’youl

 Ingrédients :

- 250 g de semouline
- 250 g de farine
- 1/4 de cuillère à café de sel
- eau
- matériel : un plateau spécial en cuivre

Préparation :

Versez la semouline, la farine, le sel, dans une cuvette, et mélangez le tout.

Mouillez peu à peu, avec l’eau, en travaillant en même temps la pâte, jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une pâte à pain.

Pétrissez longtemps cette pâte en l’aspergeant de temps à autre (sans toutefois briser son élasticité) pour obtenir une pâte molle souple et élastique, genre de pâte à beignets.

Travaillez encore cette pâte en la soulevant avec les mains puis en la rejetant dans la cuvette en la frappant fortement.

Versez cette pâte dans un récipient que vous aurez auparavant aspergé d’eau et laissez reposer 1/2 h environ.

Remplissez aux 3/4 d’eau un récipient pouvant s’adapter à votre plateau en cuivre. Portez l’eau à ébullition sur feu vif.

Diminuez le feu et placez dessus le plateau retourné (le côté lisse à l’extérieur). Essuyez ce côté avec la moitié d’un oignon sec préalablement trempé dans un jaune d’oeuf.

Une fois le plateau bien chaud, mouillez-vous la main, et prenez un peu de pâte. Donnez avec cette pâte, de petits coups réguliers sur toute la surface du plateau, en la rattrapant vivement, dès qu’elle touche ce dernier. Ne laissez aucune petite surface découverte.

De minces pellicules, collées les unes aux autres, forment une feuille de d’youl. Soulevez les bords de la feuille obtenue et détachez-la délicatement.

Disposez cette dernière ouverte, le côté brillant vers le haut, sur un torchon propre.

Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de toute la pâte, en essuyant le plateau avec l’oignon, si la pâte colle.